Arthur, le skieur - téméraire et inarrêtable
Arthur Domergue Lowe vient de finir le slalom de ski avec un grand sourire sur son visage. Ce jeune skieur de 12 ans originaire de Tolochenaz vit avec un autisme, ce qui ne l’empêche en aucun cas de vivre sa passion du ski. Le dimanche 20 mars dernier, il était au Col des Mosses dans le cadre du Migros Ski Day organisé par Swiss-Ski pour découvrir le ski de slalom avec sa famille.
Arthur ne s’exprime pas avec la parole, toutefois, il comprend et sait se faire comprendre. Ses proches sentent toujours ce qu’il ressent, et ce dont ils sont sûrs c’est qu'il aime le sport : Arthur a commencé à skier à l'âge de trois ans. Dès qu'il est en haut de la pente, rien ne l'arrête. Sa technique est bonne, car il skie souvent avec ses parents, Géraldine et Simon, et prend aussi régulièrement des cours.
Depuis quelques années, les évènements Migros Ski Days de Swiss-Ski sont inclusifs. Cela signifie que leur catégorie est adaptée aux enfants à besoins spécifiques. Cela est possible grâce à une collaboration avec Swiss-Ski et Special Olympics Switzerland (SOSWI). Dans le cadre de son programme Unified, la fondation suisse accompagne les clubs de sports existants et les manifestations sportives populaires pour les soutenir dans le développement d’offres inclusives pour les personnes à besoins spécifiques. Lors de la course au Col des Mosses, il y avait 3 familles avec des enfants en situation de handicap ainsi que des skieurs du groupe adapté de l'école de ski des Mosses qui participe au projet Unified Club de SOSWI.
Les parents d’Arthur ont été ravi de pouvoir participer à cette manifestation. Géraldine est très satisfaite : « La collaboration avec l’organisateur a bien fonctionné. Swiss-Ski et Special Olympics ont été très flexibles et se sont adaptés aux besoins d'Arthur. Pour notre skieur passionné, il était par exemple important qu'il ne doive pas attendre trop longtemps au départ, mais qu'il puisse simplement partir tout de suite ». Selon les parents d'Arthur, la piste était également bien adaptée à ses capacités. Et le père conclut : « C'est agréable de pouvoir vivre un tel événement avec toute la famille ». Même les grands-parents d'Arthur ont pu assister à la course et étaient très fiers de leur petit-fils.
La course de ski du Migros Ski Days au Col de Mosse était la première du genre pour Arthur. On ne l'a pas senti une seconde. En effet, sur la ligne de départ il était difficile de le retenir, sa mère dit en souriant : « Arthur est parfois un peu impatient. J’ai dû le prendre à part pour qu'il ne parte pas trop tôt, car dès qu’il voit la pente il veut s’élancer ». C'est avec un grand sourire qu'il a franchi la ligne d’arrivée avec ses parents. En revanche, il sait faire des pauses quand il en a besoin : au milieu de la course, il s'est arrêté un instant face aux portes afin d’analyser cette situation nouvelle pour lui ; les caméras, des spectateurs*trices, des piquets de couleurs… Ces nouveaux stimuli peuvent être un défi pour un enfant autiste. Mais après cette courte pause d’analyse, c’est avec brio qu’il a continué le slalom.
Outre le ski, la gymnastique dans le club de son village l’a également séduit. Il s’est aussi essayé au tennis lors de la journée de découverte à Nyon. Le prochain objectif sportif est le football. Actuellement, des discussions sont en cours avec Special Olympics et des clubs de football locaux pour qu’ils ouvrent leurs portes aux enfants à besoins spécifiques. Le père d'Arthur, en particulier, serait très heureux de pouvoir partager sa passion pour le football avec son fils et continuer ces aventures sportives avec lui.