Nouvelle année, nouveau jeu de Swiss-Ski
Vous êtes bon aux fléchettes et vous connaissez les athlètes de Swiss-Ski? Alors vous excellerez à coup sûr au nouveau jeu de Swiss-Ski conçu pour le village du Famigros Ski Day et du Grand Prix Migros! Il s’agit en effet d’un jeu de fléchettes, sauf qu’une photo d’un athlète de Swiss-Ski est collée sur ces dernières et que différents sports d’hiver sont dessinés sur la cible. Ce nouveau jeu a été proposé pour la première fois lors du Famigros Ski Day de Flumserberg, organisé les 16 et 17 décembre. Alors qu’ils faisaient une pause au village, parents et enfants en ont profité pour l’essayer. Ils ont toutefois dû admettre que c’était plus difficile qu’ils ne le pensaient.
Plus de 70 fléchettes représentant des athlètes de l’équipe nationale
Le premier défi de ce nouveau jeu consiste à associer les champions de Swiss-Ski au sport qu’ils pratiquent. Une photo de chacun des 70 athlètes de l’équipe nationale suisse a été collée sur une fléchette. D’autres fléchettes ont également été ajoutées, afin que chaque sport soit au moins représenté par un athlète. Chaque participant choisit lui-même les trois fléchettes qu’il souhaite lancer. Bien sûr, la plupart des gens savent que Lara Gut pratique le ski alpin et Dario Cologna le ski de fond. Mais pour savoir quel est le sport de Kai Mahler, il faut déjà réfléchir un peu plus longtemps. Arrive ensuite la deuxième difficulté : lancer la fléchette au bon endroit sur la cible. Si la fléchette atteint le bon sport, le participant gagne un prix Swiss-Ski.
Mettre les athlètes et leur sport en avant
C’est Gary Furrer, directeur Sport de loisirs de Swiss-Ski, qui a eu l’idée du jeu. «Je voulais créer un jeu qui mette les athlètes et leur sport en avant», explique-t-il. Il a ensuite discuté de son idée avec Fredi Trütsch qui s’est attelé à la conception. Ce dernier avait déjà créé le jeu des Championnats du monde, qui a assuré le divertissement des petits et des grands dans la tente de Swiss-Ski ces deux dernières années. Sur papier, il a imaginé un fond, un cadre et des moyens de transporter l’ensemble, avant de réaliser un premier prototype. Pour concevoir les fléchettes, il a élaboré différentes variantes avec des aimants plus ou moins forts et stables. Le dessin du fond a été confié à Rainer Benz, qui s’est déjà chargé de la conception de toutes les brochures de formation de Swiss-Ski. Certains reconnaîtront donc sûrement quelques dessins. Gary Furrer est très content du résultat: «On peut jouer à tous les âges, qu’on soit un homme ou une femme, sportif ou non. Ce jeu permet à la fois de s’amuser et d’apprendre de nouvelles choses.»
Avec ce nouveau jeu, les participants au Famigros Ski Day, mais aussi aux treize courses de qualification et à la finale du Grand Prix Migros, pourront tous tester leurs connaissances en sports d’hiver et leur technique de lancer.