Que faut-il pour organiser le super week-end de Hoch-Ybrig ?
Organiser une course du Grand Prix Migros à Hoch-Ybrig est déjà un énorme défi… alors enchaîner avec le Famigros Ski Day le lendemain est encore plus complexe ! Voici un petit aperçu de ce qui est nécessaire pour le super weekend à venir, soit un Grand Prix Migros le samedi et un Famigros Ski Day le dimanche :
- Au moins 220 auxiliaires bénévoles
- Plus de 3000 participants motivés
- 2 pistes
- Plusieurs centaines de mètres de filets pour délimiter le parcours
- 20 filets B pour sécuriser les zones de chute
- 80 piquets articulés et fanions de portes
- 8 perceuses
- 5 litres de peinture de marquage
- 250 kg de pâtes (cornettes)
- 275 kg de hachis
- 18 kg d’oignons
- 40 kg de fromage râpé
- 6,5 kg de compote de pommes
Pour organiser un super week-end avec succès, un grand nombre de bénévoles sont nécessaires : au moins 220 auxiliaires des ski-clubs Altendorf et Siebnen sont mobilisés. Pendant les deux jours, ils veillent à ce que les quelque 3000 participants passionnés de sports d’hiver puissent participer à la plus grande course de ski pour enfants d’Europe, le Grand Prix Migros, et à la populaire course de ski familiale du Famigros Ski Day.
Ces deux projets requièrent déjà en soi une très bonne organisation. Mais pour les préparer lors d’un même week-end, il faut vraiment mettre les bouchées doubles ! Étant donné que les facteurs plaisir mais aussi sécurité sont prioritaires lors des deux courses, une certaine quantité de matériel est nécessaire aussi bien sur la piste qu’en dehors. Ainsi, plusieurs centaines de mètres de filets seront installés pour délimiter les pistes et des filets B permettront de sécuriser les zones de chute.
Les auxiliaires et le comité d’organisation doivent être informés en permanence et sur tous les sujets ; 25 appareils de transmission seront donc utilisés pendant le week-end. Pour permettre aux passionnés de sports de neige de slalomer entre les portes, environ 80 piquets articulés et fanions de portes seront installés sur les deux pistes et garantiront une course passionnante. En outre, cinq litres de peinture de marquage seront utilisés pour indiquer la direction aux coureurs.
Enfin, dès que les skieuses et skieurs auront tous dévalé les pistes et passé une journée inoubliable, les auxiliaires s’attèleront au démontage… MERCI!