Rivaliser avec le champion olympique
Morgins (VS), petit village d’altitude situé à la frontière franco-suisse, a accueilli dimanche passé le dernier Famigros Ski Day de la saison 2014/2015. Parmi les 77 familles participant à cette course conviviale, on trouvait aussi celle du champion olympique de descente à Vancouver.
Didier Défago ne peut s’en empêcher : sa retraite sportive à peine prise, le champion olympique participait de nouveau à une course dimanche passé déjà. Dans son village natal de Morgins, « Déf » a encore une fois déployé tout son savoir-faire lors de la course de ski familiale disputée sur la piste de Plan-Joyeux. Malgré tout, la famille du spécialiste de descente ne s’est classée « que » 12e. Pour Didier Défago, aucune raison de s’inquiéter. Le sportif sourit : « Les enfants étaient motivés et ont très bien skié. C’est plutôt avec ma femme qu’il faudrait que je réexamine le dernier passage. Tous se sont bien amusés, ce qui était l’objectif de la journée. »
Une fois que le Valaisan a eu répondu aux nombreux souhaits d’autographe de ses supporters, il a pu profiter du reste de la journée avec sa femme et ses deux enfants. Très attaché à la famille, Didier Défago continuera de s’engager pour le Famigros Ski Day à Morgins. « Le Famigros Ski Day est exactement ce qu’il faut aux familles souhaitant vivre une course dans une atmosphère détendue et conviviale. Et nous tenons vraiment à accueillir de nombreuses familles à Morgins l’hiver prochain également. »
Une saison au début mouvementé mais à la clôture réjouissante
Entre janvier et mi-mars, le Famigros Ski Day a fait étape dans les domaines skiables les plus familiaux de Suisse, week-end après week-end. En 2014/2015, un nouveau sponsor principal et un concept éprouvé ont permis de faire monter quelque 2400 familles sur les skis pour une bouchée de pain. Toutefois, la nouvelle série familiale a commencé de façon difficile pour toutes les personnes impliquées. Dame Hiver ne voulait faire tomber la neige nulle part, ce qui a conduit à des reports de course et à une surcharge administrative. Tanja Uhlmann, responsable du projet Famigros Ski Day chez Swiss-Ski, dresse cependant un bilan positif : « La collaboration avec Famigros, notre nouveau sponsor principal, a magnifiquement bien fonctionné dès le début. Il nous faut également beaucoup remercier tous les partenaires locaux, qui ont mis beaucoup d’engagement et de passion dans l’organisation de ces journées de ski familiales. » En moyenne, 160 familles ont participé à chaque course conviviale, ce qui représente une augmentation importante par rapport à l’année précédente (+55 %). Tanja Uhlmann attribue cette progression en premier lieu à des efforts de communication plus étendus.
Quelques petites modifications sont prévues pour la saison prochaine. La responsable du projet préfère cependant ne pas les dévoiler en détail pour l’instant. Après tout, ce qui constitue la plus grande joie, c’est d’attendre la prochaine saison du Famigros Ski Day avec impatience. Nous vous souhaitons donc un bel été en nous réjouissant de vous voir sur la piste en 2015/2016 !